Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 164922
Piste

A propos

Track
Track

La course sur piste existe depuis la fin du dix-neuvième siècle. Les premiers Championnats du Monde remontent à 1893. Les pistards sont des athlètes puissants, qui présentent généralement une masse musculaire supérieure à celle des « routiers ».

DIX EPREUVES REPARTIES DANS TROIS FAMILLES

COURSES DE VITESSE

VITESSE INDIVIDUELLE (fait partie du programme olympique)
Des contre-la-montre qualificatifs sur 200 m sont suivis de duels éliminatoires sur trois tours qui permettent de sélectionner les deux meilleurs coureurs qui s’affronteront en finale. Parfois, les coureurs se livrent à des séances de surplace pour contraindre leur adversaire à mener la course, situation peu avantageuse dans la perspective du sprint final.

 

VITESSE PAR ÉQUIPES (fait partie du programme olympique)
Cette spécialité se dispute par équipes de trois coureurs sur trois tours de piste (femmes : deux coureuses sur deux tours). Deux équipes prennent le départ en deux points opposés de la piste. Chaque coureur effectue un tour en tête avant de s’écarter. Le dernier coureur en course pour chaque équipe sprinte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le temps de l’équipe est établi lorsque celui-ci la franchit.

 

KILOMÈTRE (500 m pour les Femmes)
Deux athlètes courent simultanément durant les qualifications. Les huit plus rapides disputent la finale. Celle-ci est courue sous la forme d’un contre-la-montre individuel avec départ arrêté. Le coureur réalisant le meilleur temps est déclaré vainqueur.

 

KEIRIN (fait partie du programme olympique)
Les coureurs suivent un meneur à vélomoteur sur une distance de 750 m avant de s’affronter dans un sprint de trois tours. Le vélomoteur accélère progressivement de 30 à 50 km/h puis quitte la piste pour permettre aux coureurs de sprinter.

 

COURSES D’ENDURANCE

POURSUITE INDIVIDUELLE
Deux coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km (3 pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

 

POURSUITE PAR ÉQUIPES (fait partie du programme olympique)
Deux équipes de quatre coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

 

COURSE AUX POINTS
Il s’agit d’une course avec départ en peloton de 25 km pour les femmes et 40 pour les hommes. Les coureurs peuvent récolter des points lors de sprints (un tous les 10 tours sur une piste de 250 m) et en prenant un tour au reste du peloton (+ 20 points). Le résultat final est déterminé en fonction du nombre de points gagnés. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

 

MADISON
Des équipes de deux coureurs prennent le départ de cette course de relais se disputant avec des sprints intermédiaires (tous les 10 tours). Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer, avant que son coéquipier ne lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés. Comme dans la course aux points, toute équipe prenant un tour au peloton principal récolte 20 points, tandis que celles qui perdent un tour sur le peloton voient leur capital réduit de 20 points. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

 

SCRATCH
Il s’agit d’une course individuelle avec départ groupé courue sur une distance de 15 km pour les hommes et 10 pour les femmes. Le premier tour est neutralisé.

 

COURSE COMBINÉE

OMNIUM (fait partie du programme olympique):

 

Alors qu’il se composait précédemment de six épreuves disputées sur deux jours, l’Omnium comprendra cette année quatre épreuves d’endurance disputées le même jour : le Scratch, la course tempo, l’élimination et la course aux points. Les coureurs doivent faire preuve de régularité toute la journée s’ils veulent terminer en tête du classement.

La course tempo a été intégrée dans le programme de l’Omnium cette saison. Ses règles sont similaires à celles de la course aux points. Après les cinq premiers tours, des sprints intermédiaires sont disputés tous les tours, et le coureur en tête obtient un point. Les coureurs gagnent également des points lorsqu’ils prennent un tour au peloton principal, tandis que ceux qui sont rattrapés par ce dernier doivent quitter la piste et perdent tous leurs points.

 

Historique des records du monde

Hommes Elites - Records du monde

Hommes Juniors - Records du monde

Femmes Elites - Records du monde

Femmes Juniors - Records du monde

 

Historique des records olympiques

Hommes - Records olympiques

Femmes - Records olympiques

 

Meilleures Performances

Hommes - Meilleures performances

Femmes - Meilleures performances

Partenaires Officiels UCI

Top

Skip over navigation
Track
newsTag:
newsid: 126809
Track

About

Track
Track

Track racing dates back to the end of the nineteenth century. The first World Championships were held in 1893. Track cyclists are powerful athletes, generally with far more muscle bulk than “road racers”.

TEN EVENTS DIVIDED INTO THREE FAMILIES :

SPRINT EVENTS

INDIVIDUAL SPRINT (part of the Olympic programme)

Qualification 200m time trials are followed by knockout heats of 3 laps that select the best two riders to line up against each other in the final. Riders sometimes come to a standstill to make their opponent take the lead – the least advantageous position before the final sprint to the finish line.

 

TEAM SPRINT (part of the Olympic programme)

This is raced by teams of three over three laps of the track (for women, two riders over two laps). Two teams start on opposite sides of the track, with each rider leading for a lap before peeling off. The final remaining rider for each team sprints for the finish to establish the team’s time.

 

KILOMETRE (or 500 m for women)

Two athletes ride simultaneously during qualifications with the 8 fastest going through to the finals. The finals are raced as an individual time trial from a standing start. The competitor with the fastest time is the winner.

 

KEIRIN (part of the Olympic programme)

Riders follow in the slipstream of a pacing motorbike for 750m before undertaking a three-lap sprint to the end. The motorbike gradually increases the speed from 30 to 50 km/h before pulling off the track to allow the sprint to begin.

 

ENDURANCE EVENTS

INDIVIDUAL PURSUIT

Two riders start on opposite sides of the track and compete over 4km (3km for women). The winner is the rider who manages to catch his/her opponent or who records the fastest time.

 

TEAM PURSUIT (part of the Olympic programme)

Two teams of four riders start on opposite sides of the track and compete over 4km. The winning team is the one that manages to catch its opponents or that records the fastest time.

 

POINTS RACE

This is a bunch-start race of around 25km for women and 40km for men. Riders can gain points during sprints (one every 10 laps on a 250m track) and by lapping the rest of the field (+20 points). The final result is calculated according to the number of points won. Points awarded in the last sprint after the full distance are doubled (10 points, 6 points, 4 points, 2 points).

 

MADISON

Teams of two riders take part in this relay race contested by means of intermediary sprints (every 10 laps). While one team member races, the other slows down to take a rest before being thrown back into the action with a hand sling from his/her team mate. The classification is calculated according to the number of points won. As with the points race, any team that gains a lap on the main bunch is awarded 20 points, while any team that is lapped by the bunch has 20 points deducted. Points awarded in the last sprint after the full distance are doubled (10 points, 6 points, 4 points, 2 points).

 

SCRATCH RACE

This is a mass-start race for individual riders over 15km for men and 10km for women. The first lap is neutralised.

 

COMBINED EVENT

OMNIUM (part of the Olympic programme)

Formerly made up of 6 events disputed over 2 consecutive days, this year the Omnium will comprise four endurance events raced on the same day: Scratch race, tempo race, elimination and points race. Riders must show consistency throughout the day to have a chance of topping the final classification.

The tempo race is new to the Omnium, and its rules are similar to those of the points race. After the first five laps, intermediate sprints occur every lap with one point awarded to the first rider. Riders also gain points for lapping the main bunch, while riders caught by the main peloton must leave the track and lose all their points.

 

Historical of the World Records

Men Elite - World Records

Men Juniors - World Records

Women Elite - World Records

Women Juniors - World Records

 

Historical of the Olympic Records

Men - Olympic Records

Women - Olympic Records

 

Best Performances

Men - Best performance

Women - Best performance

uci official partners

top