Union Cycliste Internationale
English  |  Français  
Nouvelles ▪
Accueil Route Piste Mountain Bike Cyclo-cross BMX Trial Cyclisme en salle Paracyclisme Cyclisme pour tous
Nouvelles
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer la page Envoyer l'article

Titre:

Championnats du Monde Mountain Bike & Trial UCI: Danny Hart, le Seigneur de la pluie

Date:

04.09.2011

Description:

À vingt ans, Danny Hart était déjà considéré par les spécialistes l’un des plus grands talents de la descente mais seulement ses supporters les plus optimistes auraient toutefois parié sur sa victoire face à tous les meilleurs athlètes de la discipline avec un écart de plus de 10’’. Pourtant, c’est l’exploit que Danny a réalisé à Champéry, sous une pluie battante et malgré les conditions de plus en plus critiques du terrain.

Grâce à sa parfaite maitrise technique, il a su négocier toutes les difficultés du tracé valaisan, pulvérisant littéralement les temps réalisés par les adversaires qui l’avaient précédé.

Après avoir détrôné le Français Damien Spagnolo du « hot seat » de l’épreuve, le jeune Britannique savait que la seule menace pour lui pouvait encore venir de l’Américain Aaron Gwin. Le vainqueur de la Coupe du Monde MTB UCI présentée par Shimano 2011 a été en effet très brillant – en concédant au leader provisoire moins de 1’’ au premier point intermédiaire – avant d’être trahi par sa propre volonté de forcer le rythme même dans les passages les plus dangereux.

La chute de Gwinn, qui a terminé très éloigné du podium, a donc avalisé le succès de Danny Hart, qui paraît destiné d’ores et déjà à conquérir une place parmi les vedettes de la descente mondiale.

Derrière Spagnolo, la troisième place dans la dernière épreuve de cette édition des Championnats du Monde MTB et Trial UCI 2011 est revenue au Néo-Zélandais Samuel Blenkinsop.

Meilleure nation au tableau final des médailles de l’événement, la France a remporté la compétition féminine avec Emmeline Ragot – Championne du Monde à Canberra en 2009 et troisième au Canada l’an dernier – qui a été la seule à réaliser un temps inférieur à 5’ pour s’imposer finalement devant la Britannique Rachel Atherton et l’Australienne Claire Buchar.

La détentrice du titre mondial, la Britannique Tracy Moseley, a été victime quant à elle d’une chute qui lui a empêché de se battre pour une médaille jusqu’aux derniers mètres d’une épreuve extrêmement dure.

Dans la catégorie des Juniors, victoires pour l’Australie avec Troy Brosnan devant l’Autrichien David Trummer et le Français Guillaume Cauvin, et pour la Grande-Bretagne avec Manon Carpenter qui a précédé la Française Agnes Delest et la Canadienne Lauren Rosser, Championne du Monde à Mont-Sainte-Anne il y a un an.

La France a également dominé les compétitions de Trial des 26’’ : chez les Juniors Marius Merger et Yann Dunant ont remporté les médailles d’or et d’argent devant l’Allemand Robin Fix, tandis que dans la catégorie Elite Gilles Coustellier a repris le titre qu’il avait déjà conquis en 2008 et 2009 en battant le Champion du Monde sortant, le Belge Kenny Belaey, et l’autre Français Vincent Hermance.

Photo: Emmeline Ragot (FRA)

Caractéristiques:
Retour
  Publications  Liens  Emploi  FAQ  Contact  RSS